Jean-André SAUVÉE, biographie complète.

Jean-André SAUVÉE

Jean-André SAUVEE est né le 3 décembre 1936 à Lorient, tout comme son père Jean SAUVÉE.

Après de brillantes études aux Ecoles Nationales de la Marine Marchande de Paris et du Havre, il devient Capitaine au long cours en 1965. Sur les traces de son père, il poursuit sa carrière d’Officier navigant pendant presque 10 ans aux Messageries Maritimes.

Après avoir navigué, il devient Administrateur Général des Affaires Maritimes et occupera plusieurs postes : à Concarneau, à Auray, à Nouméa, à Marseille, Saint Malo et à Rennes. Lors de ce long parcours aux Affaires Maritimes où il assuma les plus hautes responsabilités, il s’employa à régler les problèmes de la pêche et du commerce, des Gens de mer, du rôle d’équipage informatisé, de sécurité maritime et du sauvetage en mer.

C’est lors de son affectation en Nouvelle Calédonie, entre 1970 et 1975, qu’il contribua à résoudre une révolte des habitants des îles Wallis et Futuna.

A l’issue de cette longue carrière, Jean SAUVEE rejoint le Maire de Saint Malo, René COUANAU et il intègre l’équipe municipale. Il occupera le poste d’Adjoint au Maire pendant 13 ans, de 1995 à 2008. L’ancien maire de St Malo dira de lui : « A mes côtés, Jean SAUVEE a endossé l’une des fonctions les plus exigeantes, les plus prenantes, celles d’Adjoint à la sécurité, à la police et aux affaires administratives et maritimes. La ville lui doit beaucoup ».
Jean SAUVÉE avait épousé Nicole BEDEX en 1963, fille de l’officier d’artillerie coloniale Georges BEDEX, originaire de Belle-Ile-en-Mer. Il était le père de deux garçons, dont l’un, Jean-Emmanuel SAUVÉE est le co-fondateur de la compagnie de croisière française PONANT. A la fin de sa carrière, il quitta St Malo et se retira à Marseille.

Il s’est éteint en juillet 2015, à l’âge de 79 ans et repose désormais à Crac’h, près d’Auray dans le Morbihan.
Il était Chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier du Mérite National et Officier du Mérite Maritime.