Fondation Maritime Jean Sauvée

Origine de la fondation

Promouvoir le patrimoine immatériel maritime mondial, européen et Français.

JEAN SAUVEE

Jean Sauvée, en sa qualité de journaliste, a été un grand témoin de l’Histoire Maritime de 1930 à 1985. Né le 20 mai 1908 à Lorient, il entreprit de faire carrière dans la marine marchande. Lieutenant au long cours, il navigua dès 1930 à la Compagnie des Messageries Maritimes.

En 1935, il fut confronté à la pénurie d’embarquement et dut se résigner à se convertir à terre. C’est alors que la rédaction de « Ouest-Éclair » lui proposa de créer une rubrique maritime. Pendant la guerre, il fut rédacteur en chef de « l’Echo du Marin ».

En 1946, on fit appel à lui pour lancer l’hebdomadaire « Le Marin ».
Dans le même temps, il dirigea la rédaction de « Ouest France » à Paris.
Jean Sauvée dont les éditoriaux faisaient autorité, voua sa carrière de journaliste à la défense des gens de mer qu’ils soient de la pêche ou du commerce. Il marqua fortement de son empreinte le monde maritime qu’il contribua à faire évoluer.
Jean Sauvée était Chevalier de La légion d’honneur et Commandeur du Mérite maritime.

Plus d’informations

UN HÉRITAGE FAMILIAL…

Son fils, Jean, Capitaine au long cours reprit le flambeau en effectuant une brillante carrière dans l’administration des affaires maritimes dont il fut Administrateur Général. Il termina sa carrière en qualité de Maire Adjoint de Saint-Malo de 1995 à 2008.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Son petit fils, Jean-Emmanuel, Officier de la Marine Marchande, décide de perpétuer la tradition française dans l’art de faire voyager en mer, en créant, à seulement 23 ans, une compagnie de croisières de luxe battant pavillon français, Ponant.

PLUS D’INFORMATIONS

Les missions

TRANSMETTRE, INFORMER
& ACCOMPAGNER

TRANSMETTRE,
EN PARTICULIER A LA JEUNESSE

Un centre de ressources documentaires

La Fondation Maritime Jean Sauvée a rassemblé de nombreuses ressources permettant la création d’un fond documentaire unique (ouvrages, archives, revues, interviews, notes, etc).
Il s’enrichit tous les ans par l’acquisition de livres anciens et d’ouvrages dédiés aux activités maritimes, garantie par un engagement financier sur la durée.

  • Conserver et transférer le savoir entre les générations de passionnés des questions maritimes.
  • Diversifier la base de données disponible.

INFORMER ET EDUQUER

Histoire et avenir de la mer

Le champ du patrimoine immatériel maritime s’élargit sans cesse à de nombreux domaines, qu’ils soient environnementaux, économiques, techniques ou culturels… Seule ou en association avec d’autres institutions, la Fondation Maritime Jean Sauvée organise des actions diverses au niveau national ou européen pour promouvoir, valoriser ce patrimoine immatériel vivant.

  • Journées Collaboratives, Interventions lors d’événements professionnels, conférences, webdocumentaires, articles de presse, mémoires, publications…

ACCOMPAGNER

L’octroi de Bourses d’études

La Fondation Maritime Jean Sauvée apporte son soutien aux programmes d’action et aux initiatives menées par des institutions ou des étudiants et jeunes chercheurs visant à sauvegarder, transmettre, promouvoir, étudier et valoriser le patrimoine immatériel maritime tels que :

• des recherches historiques maritimes
• la réflexion sur la préservation des océans
• l’économie mondiale des pêches
• les modèles économiques des armateurs
• les voyages, découvertes et aventures de grands navigateurs
• l’étude et l’exploration des fonds marins
• les grandes lois et règles de la marine marchande et des autres marines
• les travaux de mémoire sur des périodes, sur des évènements ayant marqué l’histoire maritime…

  • Sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les particuliers et les entreprises.
  • Susciter autour de ce « patrimoine » des actions de recherche pluridisciplinaires françaises ou franco-européennes.

Le comité d’honneur

Membres du comité d’honneur de la Fondation

La promotion du patrimoine maritime exige l’habileté et les connaissances d’experts reconnus dans leur domaine. Le comité d’honneur de la Fondation est composé de personnages clés dans différents domaines relatifs à la mer. Ils mettent aujourd’hui bénévolement leur expérience à la disposition de la fondation et représentent une solide référence pour la validation de tous nos contenus.

Olivier de Kersauson

Grand navigateur, écrivain et chroniqueur français.

Michel Quimbert

Avocat Maritime, ancien président des ports français et du Conseil Supérieur de la Marine Marchande.

Francis Vallat

Ancien armateur, ancien Président de l’institut français de la Mer et fondateur du Cluster Maritime français.

Philip Plisson

Photographe de la Mer.

Partenaires

Jouant un rôle de conseil dans la gestion de son fond documentaire, la Librairie Lardanchet est un partenaire privilégié de la fondation Maritime Jean Sauvée.
Ouverte en 1947 par l’un des fils du libraire lyonnais Henri Lardanchet, la Librairie Lardanchet est aujourd’hui animée par Thierry et Bertrand Meaudre. Située place Beauvau, parmi les galeries d’Art et les antiquaires du Faubourg Saint-Honoré, elle est devenue l’un des lieux parisiens appréciés des amateurs d’art et de livres rares et précieux.

Librairie Lardanchet

100, Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tel. : 33 (0)1 42 66 68 32
www.lardanchet.fr
@librairie.art.lardanchet

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’Océan. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

Fondation de la Mer

Musée de la Marine
17 place du Trocadéro
et du 11 novembre

75116 Paris – France
contact@fondationdelamer.org

Nous contacter

Fondation Maritime Jean Sauvée

397 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille

contact@jeansauveefondation.com